•    Je me présente, Louise, étudiante en deuxième année éducateur spéialisé en accompagnement psycho-éducatif à la Haute Ecole de Defré. Ce blog est une réalisation pour le cours d'éducation aux médias et de TIC.

      Tous les articles seront écrits comme si j'étais une éducatrice qui voudrait créer un projet pour un public spécifique.

      Dans ce blog, j'ai décidé de vous parler de l'influence des médias sur l'image corporelle. Le public visé est les adolescents.

      Ce sujet m'intéresse car il est vrai que dans les magazines, je me retrouve souvent face à des photos de corps parfaits. Je me suis souvent interrogée sur la véracité des médias. J'ai pu, en faisant des recherches pour ce blog, comprendre les nouvelles technologies utilisées dans les médias. Ce blog servira à vous donner une idée de projet pour lutter contre cette influence et aider les jeunes à avoir un oeil critique sur ce qui est publié dans les médias. 

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  • Le projet visera à intervenir au près des adolescents de 15-17 ans d'une maison de jeunes. voir: article : le public et sa problématique. Il s'agira d'analyser quelques images de publicité et y voir leurs retouches. Ensuite je proposerai aux jeunes une initiation à photoshop.

     

    En premier lieu, montrer au jeune cette vidéo créée par Dove. Elle montre bien le pouvoir des médias sur les images. Comme expliquer ci-dessus, en regardant cette simple vidéo , les jeunes comprendront le concept de non-transparence des médias.

     Certains logiciels sont capable de nous prouver si des photos sont retouchées ou non. Cette article de Nicolas Revoy dans le journal de la sciences en parle très bien. je voudrai donc exposer aux jeunes des photos retouchées dans un premier temps. Ils devront essayer de repérer les éléments qui ont été retouchés. Pour cela, le concept de Jacques Piette qui est la non-transparence des médias devra être acquis. En effet, celui-ci nous dit que les médias ne sont jamais neutre et ne reflète pas la réalité à 100 %. Il y a toujours un point de vue, un but, un message médiatique, des producteurs qui décide de ce qui est transmis au public ou non. Grâce aux analyse de photos, les jeunes pourront intégrer ce concept.

    Moi-même j'ai réalisé une analyse d'un message médiatique:voir ici. Je pourrai donc donner des idées aux jeunes. 

    A la fin, je proposerai une initiation à photoshop pour qu'ils se rendent compte eux-même comment nous pouvons modifier les images.

     

     

     


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  • Voici une publicité de la campagne Helena Rubenstein représentée par Demi Moore. Cette publicité fait parler d'elle car il semblerait que l'image ait été retouchée. J'ai choisi ce message médiatique à analyser parce qu'il montre bien toute la problématique dont je parle depuis le début de ce blog. Les images représentées dans les magazines ne nous montrent pas la réalité, ils modifient l'apparence des personnes. 

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  • Le public visé est les adolescents en général, situé entre l'enfance et l'âge adulte. Les "ados" utilisent énormément les médias. Ils écoutent de la musique, regardent la télé, jouent à des jeux des vidéos. L'utilisation des médias est essentiellement pour se divertir plutôt que pour s'informer. Les adolescents ont tendance à se comparer aux images des médias. C'est à dire les images publicitaires, les célébrités, les séries, film, etc. Ils voient partout des corps parfaits et en font des "modèles" pour eux !

     

    Pour mon futur projet, le public visé sera des jeunes âgées de 15 à 17 ans. Ils viennent régulièrement à la maison de jeunes du quartier. ils viennent de milieux différents.

     

    Mon expérience avec ce public:

    J'ai été chef animatrice lutin (7-12 ans) pendant 2 ans et maintenant je suis chef animatrice des guides horizons (15-17 ans). J'anime seulement les filles, donc je n'ai aucune expérience avec les garçons adolescents. J'ai pu constater que les jeunes filles se comparaient énormément entre elles mais aussi par rapport aux images de "célébrités" dans les médias. Le regard des autres est très important pour elle. Exemple: Elles utilisent de plus en plus tôt le maquillage, change de tenue 3 fois avant de sortir. J'aimerasi que les jeunes aient plus de confiances en eux.

     

     Identification de leur besoin: (Source)


    "Le besoin d'estime prolonge le besoin d'appartenance. L'individu souhaite être reconnu en tant qu'entité propre au sein des groupes auxquels il appartient"(4) 

    Problématique et Hypothèse:

     

    L'adolescent a besoin d'être reconnu par autrui, pour cela il s'identifie à ce qu'il voit autour de lui, notamment dans les médias. 

    Etant dans la période de l'adolescence, les jeunes sont d'autant plus influençable. Le problème est que les images des médias influencent leur image corporelle. Le thème que je vais aborder est l'influence des médias sur leur image corporelle. En effet j'aimerai que les adolescents aient plus de confiance en eux et qu'ils se rendent compte que cette idéale de corps parfait est impossible à atteindre. Il serait intéressant qu'ils différencient le vraie du faux (virtuel-réel). L'image donnée dans les médias est créée pour plaire, pour vendre. (1)

    Exemple d'image auquel pourrait s'identifier une adolescente:

     

    Le public et sa problématique

                              (Source de l'image)

     

     

     

     

     

    Notes :

    (1). D'après:  http://fr.scribd.com/doc/25513540/L-influence-des-medias-sur-les-adolescents


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  •    Avant de parler d'éducation aux médias, il est intéressant de définir l'éducation et le métier de l'éducateur spécialisé. 

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