• Intervention

    Le projet visera à intervenir au près des adolescents de 15-17 ans d'une maison de jeunes. voir: article : le public et sa problématique. Il s'agira d'analyser quelques images de publicité et y voir leurs retouches. Ensuite je proposerai aux jeunes une initiation à photoshop.

     

    En premier lieu, montrer au jeune cette vidéo créée par Dove. Elle montre bien le pouvoir des médias sur les images. Comme expliquer ci-dessus, en regardant cette simple vidéo , les jeunes comprendront le concept de non-transparence des médias.

     Certains logiciels sont capable de nous prouver si des photos sont retouchées ou non. Cette article de Nicolas Revoy dans le journal de la sciences en parle très bien. je voudrai donc exposer aux jeunes des photos retouchées dans un premier temps. Ils devront essayer de repérer les éléments qui ont été retouchés. Pour cela, le concept de Jacques Piette qui est la non-transparence des médias devra être acquis. En effet, celui-ci nous dit que les médias ne sont jamais neutre et ne reflète pas la réalité à 100 %. Il y a toujours un point de vue, un but, un message médiatique, des producteurs qui décide de ce qui est transmis au public ou non. Grâce aux analyse de photos, les jeunes pourront intégrer ce concept.

    Moi-même j'ai réalisé une analyse d'un message médiatique:voir ici. Je pourrai donc donner des idées aux jeunes. 

    A la fin, je proposerai une initiation à photoshop pour qu'ils se rendent compte eux-même comment nous pouvons modifier les images.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :