• Analyse d'un message médiatique

    Voici une publicité de la campagne Helena Rubenstein représentée par Demi Moore. Cette publicité fait parler d'elle car il semblerait que l'image ait été retouchée. J'ai choisi ce message médiatique à analyser parce qu'il montre bien toute la problématique dont je parle depuis le début de ce blog. Les images représentées dans les magazines ne nous montrent pas la réalité, ils modifient l'apparence des personnes. 

     

    Analyse d'une image publicitaire

    (Source)

    Langages: 

    L'exposition de la lumière est bien ciblée. On peut voir que la peau est exposée de manière à ce que le peau est un teint parfait. De plus, la peau est lisse, couleur uni, aucun bouton. Le visage est symétrique. La couleur des yeux de Demi Moore est en parfaite harmonie avec la matière "léopard", qui est aussi le motif sur le tube de mascara. Ces effets de couleurs ont pour but de faire ressortir les yeux de l'image, que notre regard soit attiré par les yeux et donc ces cils.  

    Technologies:

    Utilisation d'un logiciel, peut être photoshop (explication de photoshop sur ce site). Le visage est bien symétrique, la couleur des yeux ressort, aucun défaut sur la peau. Les créateurs de cette publicité ont du utiliser des technologies pour travailler les couleurs et faire une belle harmonie dans l'image. 

    Représentation: 

    Cette représentation ne nous montre pas la réalité. L'image a été retravaillée pour nous plaire. 

    Typologies: 

    Cette image est là pour INCITER les femmes à acheter le mascara. L'image se veut être promotionnelle et persuasif. En effet, vu que la femme est belle sans défaut avec des cils parfaits, les femmes vont vouloir acheter ce mascara. Elles vont s'identifier à l'actrice et vouloir lui ressembler puisqu'elle est parfaite, et si elles utilisent ce mascara, peut être qu'elle deviendront aussi belle. 

    Cette image se veut aussi émotionnelle. En effet, on s'attarde sur la perfection de se visage, on se pose des questions sur notre propre visage et nos défauts. On s'identifie. 

    Publics:

    Cette publicité vise toutes les femmes. Les femmes peuvent s'identifier à elle par sa beauté, ses cils, ses yeux, sa peau parfaite. Elles voudront peut-être s'identifier et vouloir atteindre cette perfection. 

    Producteurs: 

    Les personnes qui ont crées cette publicité pour la campagne Helena Rubinstein ont pour objectif de nous faire vendre leur produit. Les cils sont parfait et le visage du mannequin aussi. Les producteurs font en sorte de mettre en avant leur produit et son effet sur le corps. 

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 18:42
    Salut,
    Dis moi par rapport aux "producteurs", ne faut-il pas préciser réellement les producteurs de ta publicité? Là tu nous donne juste leur objectif sans nous dire qui ils sont pour autant.
    Et par rapport au titre de tes articles, ce serait bien que tu les centre dans les cadre.
    2
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 19:49

    Ok merci des conseils :)

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